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Les cadeaux d’entreprises se mettent au vert: une tendance qui est là pour durer

Les cadeaux d’entreprises écologiques ne sont pas qu’une mode passagère. Ils sont l’expression d’une tendance bien plus forte qui traverse la société dans son ensemble. 

Partout en Europe, les préoccupations environnementales et écologiques gagnent du terrain dans l’opinion publique et modifient les comportements d’achat.

Les entreprises l’ont bien compris. Elles intègrent de plus en plus les inquiétudes liées à l’avenir de planète à leurs stratégies de communication et à leurs actions marketing.

Les cadeaux d’entreprises répondent à ce changement de paradigme en misant sur des modes de fabrication, ou des matériaux plus respectueux de l’environnement.

Prise de conscience sociétale en faveur de l’environnement

Depuis une dizaine d’années déjà, une véritable tendance « écolo » se confirme : Suisses, Français et Européens appellent de leurs vœux un mode de vie plus vert, plus durable et plus éthique.

Pour 75 % des Européens, le développement durable est une nécessité.  Et plus de 47 % d’entre eux déclarent avoir opté pour une consommation plus éthique en remplaçant certains produits par des produits durables

étude Ethicity pour l’ADEME 2019

Le fait qu’un consommateur achète ou non un produit dépend donc de plus en plus de facteurs tels que sa provenance, son fabricant, le moyen de production ou de la rémunération convenable du producteur.

L’avènement du marketing responsable chez les entreprises

Les entreprises se sont rapidement adaptées à ces enjeux de société en adoptant un marketing qualifié de responsable rassemblé autour de 3 valeurs clés : Qualité, Transparence et Authenticité

Pour certains annonceurs, il s’agit d’un véritable engagement. La marque californienne de vêtements techniques Patagonia, a par exemple bâti son immense succès commercial en décidant de miser sur des modes de fabrication 100% écologiques, et une politique de protection de la biodiversité assumée.

Les cadeaux d’entreprises se mettent au vert

À tous les annonceurs qui souhaitent intégrer ces valeurs environnementales à leurs actions de communication, le marché de l’objet média propose une réponse adaptée : le cadeau d’entreprise éco-responsable et écologique.

Au centre d’un double enjeu, celui d’être à la fois le message et le messager, l’objet média montre l’exemple en accomplissant sa révolution verte.

Si 77% des Français souhaitent recevoir davantage de cadeaux de la part des entreprises, 85% estiment que le critère écologique est important dans un objet média.

Une nette tendance à l’utilisation de matériaux naturels a vu le jour : le coton bio, le bois recyclé ou encore la paille compressée arrivent en tête des matières plébiscitées.

Côté cadeau, les coffrets Do-It-Yourself pour brasser sa propre bière ou cuisiner entre amis, les sachets de graines bio à faire pousser sur son balcon ou encore les mugs en bambous ont clairement la cote.

Une double opportunité de communication

Offrir est un acte porteur de sens même dans le monde professionnel. Le destinataire – votre client ou prospect – devient le possesseur d’un nouvel objet qui mêle le plus souvent l’utile à l’agréable.

Le cadeau d’entreprise écologique se charge d’une valeur émotionnelle bien plus forte que la simple valeur d’usage. Et c’est en cela qu’il est doublement opportun de l’utiliser pour sa communication.

  • Montrer son engagement pour la planète – C’est l’occasion rêvée de communiquer sur un engagement en faveur de l’environnement et de transmettre des valeurs positives auprès de ses prospects ou clients.
     →  L’objet publicitaire écologique véhicule à merveille vos engagements en faveur d’un monde meilleur en les faisant résonner subtilement avec les préoccupations environnementales actuelles.
  • Améliorer son image de marque – Premier ambassadeur de votre marque, le cadeau d’entreprise écologique contribue à renforcer votre image de marque et votre notoriété en lui apposant un sceau de qualité 
    → C’est l’occasion d’apposer votre logo sur un objet porteur de sens pour être perçu de manière positive.

Le jeu en vaut-il la chandelle?

La sélection d’un cadeau publicitaire répondant à des critères écologiques en adéquation avec les valeurs de votre entreprise demande un niveau d’implication plus important. D’aucuns diront que ce type d’objets a un coût supérieur aux cadeaux traditionnels

C’est vrai, mais la « vague verte » ne faisant que s’amplifier, le prix des cadeaux d’entreprises éthiques est en constante baisse. De plus, il y a fort à parier que vos concurrents s’y sont déjà mis. 

Certains annonceurs ont même fait le choix radical de ne plus sélectionner d’objets publicitaires qui ne seraient pas écologiques ou conçus comme tels. Il n’y a donc pas de temps à perdre.

Attention tout de même à ne pas vouloir trop en faire et tomber dans le greenwashing, dont les conséquences seraient alors plus néfastes que positives pour votre marque. 

Conclusion

Un cadeau d’entreprise utile et de qualité donne une bonne image de votre marque. Considérer les préoccupations écologiques et éthiques des consommateurs lui confère un supplément d’âme apte à créer une véritable connexion émotionnelle avec la personne qui le reçoit, et rend votre opération de communication plus efficace.