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Pourquoi le nom GiftMedia ?

Echange sous la forme de questions-réponses avec Battista Ravanne, fondateur de GiftMedia SA, afin de mieux comprendre l’évolution de l’entreprise.

Bonjour Battista! Pour entrer directement dans le vif du sujet, pourquoi changer de nom en choisissant «GiftMedia»?

En 2008, quand j’ai créé USBfactory, nous étions un simple intermédiaire entre les fabricants d’objets publicitaires et nos clients. Au fil du temps, nous avons diversifié notre offre de cadeaux d’affaires.

En parallèle, nous avons identifié un besoin de plus d’accompagnement et de conseils sur le choix du cadeau, la définition de la cible ou la mesure des résultats, par exemple, de la part de nos partenaires.

En bref, les besoins de nos clients changent et donc, en toute logique, nous nous adaptons à cette demande. Aujourd’hui nous faisons pivoter notre business model pour nous positionner en tant qu’agence de communication par l’objet plutôt que simple vendeur d’articles publicitaires. L’objectif est de rester au plus près de nos partenaires en leur apportant toujours plus de valeur ajoutée.

Plus particulièrement, pourquoi intégrer le mot «Média» au nom de cette nouvelle agence?

La communication au sens large correspond à un ensemble de médias et de différentes techniques. Parmi eux, on retrouve la communication par l’objet, marché méconnu du grand public. Ce média offre un des meilleurs retours sur investissement pour un annonceur.

Et c’est le seul type d’opération de communication pour lequel vous recevrez un « Merci! »…

Notre mission, c’est de rendre ses lettres de noblesse au cadeau d’affaires en le considérant comme un média à part entière, et de faire comprendre aux annonceurs la puissance d’impact qu’il renferme. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi le nom « GiftMedia ».

Comme tu as l’air de bonne humeur ce matin, j’ai envie de mettre les pieds dans le plat en posant tout de suite la question qui fâche : dans ce monde de plus en plus digital, le cadeau publicitaire, n’est-ce pas un peu dépassé?

(sourire) Bien sûr que non ! Le monde se digitalise, mais l’homme n’est pas encore virtuel. La preuve, les objets sont tout autour de nous : ton stylo, ton cahier, ton casque Bluetooth ou la tasse dans laquelle tu bois ton café…

Toi-même tu utilises encore un stylo pour prendre des notes ! (rire) Les tablettes et ordinateurs n’ont pas fait disparaître les stylos de notre quotidien pour autant, c’est tout simplement complémentaire.

On peut ajouter que la communication par l’objet a un bel avenir devant elle. Le goodie représente même 4 % du total des dépenses de communication des entreprises (Enquête IREP/France PUB 2017) et ce chiffre est en constante hausse. C’est davantage que les investissements publicitaires à la radio et au cinéma réunis.

Quelle est la spécificité de l’objet média par rapport aux autres modes de communication?

L’objet média est un média à part entière. Je dirais même plus : il va au-delà d’une simple campagne publicitaire qui, par définition, est éphémère et s’adresse à sa cible de manière anonyme et donc impersonnelle.

Le premier atout du cadeau d’affaires, c’est qu’il crée une connexion émotionnelle, un lien affectif avec la cible. Le cadeau entre littéralement dans son quotidien avec quelque chose qui est beau, utile ou les deux à la fois.

Sais-tu par exemple que 85 % des gens qui reçoivent un cadeau le conservent et plus de 67 % l’utilisent vraiment ? (Etude CSA pour 2FPCO – 2017).

Et le second?

Sa seconde fonction, c’est de marquer les esprits en étant original ou en créant une affinité forte avec la cible. C’est donc un puissant moyen pour développer et véhiculer les valeurs la culture d’une entreprise en apposant son logo sur un objet porteur de sens. D’ailleurs, 75 % des gens se rappellent toujours de la marque associée à un cadeau qu’ils ont reçu. (Etude CSA pour 2FPCO – 2017)

Un cadeau, c’est du concret, c’est ce que tu veux dire?

Oui, le gros avantage du goodie c’est justement d’être un objet qui s’incarne dans le monde réel, et qui est là pour durer. Concrètement, une bouteille personnalisée sur laquelle figure un logo sera peut-être utilisée quotidiennement pendant plusieurs années par la personne qui l’a reçue. Elle sera posée sur un bureau, une table de chevet, en vacances, etc. Quel autre média reste aussi proche de sa cible?

C’est plus efficace qu’une publicité à la télévision ou sur Facebook?

Ce sont deux formes de communication complètement différentes. L’une est massive, ciblée certes, mais extrêmement anonyme, alors qu’avec le cadeau d’affaires, on vient toucher la corde sensible de son prospect avec quelque chose d’unique et de personnel.

Tu veux parler de l’acte d’offrir?

L’acte d’offrir n’est pas innocent. Quand tu reçois un cadeau, tu n’as pas l’impression d’être exposé à un message conçu pour la multitude. Sans être dupe pour autant, tu as tendance à apprécier le fait que quelqu’un a pensé à toi et aura le comportement « naturel » de vouloir faire un « geste » en retour.
Cela s’appelle : le principe de réciprocité décrits par le psychologue Robert Cialdini dans son ouvrage « Influence: The Psychology of Persuasion » paru en 1984.

L’objet publicitaire, c’est la petite attention qui fait toute la différence, un moment qui emmagasine beaucoup d’émotions. Et pour un annonceur, il devient alors très pertinent d’y associer sa marque pour créer un lien sincère avec sa cible.

Et que réponds-tu à ceux qui pensent qu’il faut arrêter de produire ou produire moins, et faire plus attention à l’environnement?

Qu’ils ont raison ! Comme déjà évoqué, nous aurons toujours besoin d’objets pour effectuer les tâches du quotidien. Mais plutôt que de faire moins, nous devons faire mieux. Charge aux annonceurs d’entamer une vraie réflexion sur le sujet en fonction de leurs objectifs et choisir les bons partenaires. Si un cadeau est utile, de qualité et que l’on s’en sert pendant de nombreuses années, alors pourquoi pas ?

Et puis, aujourd’hui, tout une gamme de cadeaux écoresponsables et écoconçus est disponible. Le cadeau écolo est l’occasion pour un annonceur de montrer son engagement en faveur d’un monde plus durable. Une des missions de GiftMedia c’est de sourcer des fournisseurs qui mettent au point des produits conçus de manière éco et durable.

Le mot de la fin, Battista?

L’écologie et le développement durable sont des tendances fortes. Je conclurai en élargissant un peu sur la mission de GiftMedia. Notre rôle est aussi de sensibiliser les annonceurs aux nouveaux courants qui traversent la société.

Dans un monde de plus en plus virtuel et connecté, le besoin de transparence et d’authenticité devient une évidence. Le cadeau d’affaires, de par la puissance émotionnelle qu’il renferme, peut aider les marques à communiquer de manière plus concrète et sincère.

Merci Battista, bonne chance pour le lancement de GiftMedia et à bientôt!

Romain Pons