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Loin des yeux, près du cœur: le cadeau d’affaires au temps du covid

Pandémie, confinements à répétition, couvre-feu, fermeture des bars, des restaurants, des salles de sport et des cinémas… L’épidémie de la Covid-19 a mis fin, de manière brutale et inattendue, à de grands pans de notre vie sociale. Des millions de personnes se retrouvent en situation d’isolement, certaines sont même en proie à la dépression.

Le monde professionnel n’est pas épargné : le virus brise également les habitudes et les liens entre les individus. La dégradation de la qualité des relations entre collègues, clients et partenaires est flagrante et rien ne semble pouvoir enrayer ce phénomène à court terme.

Dans un contexte sensible, il faut absolument garder le contact avec ses partenaires commerciaux, et tout procédé pour renforcer ce précieux lien social est bienvenu. En tant que médiateur émotionnel, le cadeau d’affaires a aussi son rôle à jouer pour aider les entreprises à se rapprocher de leurs clients ou renforcer les liens entre des collègues qui ne se voient plus que par écrans interposés.

La complainte du travailleur solitaire

En moins d’un an, la pandémie a complètement chamboulé nos habitudes. Dans les métiers du tertiaire, le télétravail partiel ou total est devenu la norme. Les réunions informelles devant la machine à café avec les collègues de la compta ne sont plus. Et que dire de l’heure du déjeuner qui se transforme souvent en un triste tête-à-tête avec un plat préparé réchauffé au micro-ondes ? Le moral a de quoi en prendre un coup. 

En octobre 2020, 58 % des salariés en télétravail total se déclarent en détresse psychologique, d’après le baromètre de la santé psychologique des salariés.

réalisé par OpinionWay

Cette situation est d’autant plus angoissante que l’issue de la crise est incertaine. En Suisse comme ailleurs, le moral des chefs d’entreprise est en berne. L’humoriste Pierre Dac avait pour coutume de dire que « les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir ». Au-delà de l’humour — qui peut s’avérer utile dans bien des situations —, les entreprises cherchent des moyens pour consolider les relations entre collègues et avec les clients.

Les limites du virtuel

Dans un monde sans pandémie, se déplacer chez un client à l’autre bout de la ville ou du pays témoigne déjà d’une certaine motivation à collaborer même avant que la rencontre n’ait lieu.

Alors certes, les outils de communication modernes, comme la visioconférence, permettent de communiquer et d’organiser des rencontres virtuelles. Mais l’être humain est éminemment social. Une grande partie de son bien-être dépend de la qualité des relations qu’il entretient avec ses congénères. 

Et c’est au moment où nous avons le plus besoin des « autres », qu’on nous prive d’interactions avec eux ! Le risque de voir se dégrader vos relations avec vos gros clients augmente et la motivation de vos équipes diminue à mesure que la crise perdure.

Le cadeau d’affaires: petit geste et grand effet

Les entreprises dans la tourmente commettent souvent l’erreur de se recroqueviller et de stopper toute communication. Mais pour fidéliser, récompenser, remercier et stimuler collaborateurs et partenaires, il faut continuer à faire parler de soi et à engager des relations avec le monde extérieur.

43 % des entreprises qui continuent à communiquer en temps de crise voient leur chiffre d’affaires augmenter.

Étude Nielsen – Consumer Connect – 2017

Même avec un budget réduit, les petites attentions qui représentent finalement un faible investissement peuvent vous rapporter gros. Les cadeaux d’affaires en font partie. Ils sont un parfait outil pour communiquer de manière habile, sincère et juste auprès de vos clients ou collaborateurs.

Plusieurs cordes à son arc

Quelle que soit sa valeur, l’objet publicitaire — à lui seul média et message — possède des atouts avec lesquels nul autre moyen de communication ne peut rivaliser en temps de crise.

Que d’émotions!

Tout d’abord, l’acte d’offrir en lui-même crée une connexion émotionnelle forte avec un client ou un collaborateur. La personne qui le reçoit ne peut qu’être agréablement surprise par cette aimable attention. D’autant plus que cette période n’est pas la plus propice aux bonnes nouvelles ! L’objet publicitaire sort du lot car il arrive chez le bénéficiaire par un biais qui n’est pas celui du digital

Personnalisation

Toucher sa cible, c’est bien, la toucher de manière juste, c’est encore mieux. Le cadeau d’affaires a l’avantage d’être 100 % personnalisable. Du choix du cadeau jusqu’à la note qui l’accompagne, libre à vous de faire passer un message fort et 100 % personnalisé qui exprime les valeurs de votre entreprise.

En moyenne, 85 % des personnes qui reçoivent un cadeau d’affaires le conservent et 67 % l’utilisent vraiment.

Étude CSA pour 2FPCO 2017

Un appel aux sens

Par définition, un objet est une chose solide manipulable, perçue par les sens. Vous l’avez compris, la faculté du cadeau à s’incarner physiquement est son principal atout par rapport aux méthodes de communication classiques.

Vos clients ou vos collaborateurs reçoivent un paquet, le déballent, découvrent un objet, le soumettent à leur regard, puis le touchent, l’essaient, l’utilisent « pour de vrai ». Ce rituel banal mais inattendu a le pouvoir de créer immédiatement un lien fort et durable avec votre cible qui se rappellera longtemps ce moment et l’associera à votre marque.

Se faire accompagner par des professionnels 

Cadeau « premium » pour les clients à chouchouter ou à remercier après un contrat signé, cadeau plus sobre mais tout aussi apprécié pour des équipes plus nombreuses… Il existe un large éventail de produits et services pour faire mouche auprès de votre cible. 

GiftMedia accompagne PME et grandes entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication par l’objet. Notre mission est de trouver la combinaison parfaite entre la cible, le cadeau d’affaires et le message à faire passer. 

Conclusion

En tant de crise, là où certains médias misent sur une communication massive et anonyme pour parvenir à leurs fins, le cadeau d’affaires déjoue adroitement les pièges de l’isolement et brille par sa capacité à vous aider à préserver l’essentiel : des liens forts et authentiques avec vos partenaires, clients et collaborateurs.