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Le marketing par l’objet une arme redoutable en constante évolution

Depuis plusieurs siècles, les objets sont utilisés à des fins publicitaires.  Au début des années 2000, les goodies distribués dans un cadre publicitaire étaient le reflet d’une société à la consommation frénétique.  Au fil du temps, le grand public a fini par associer les objets publicitaires à des articles de piètre qualité qui procuraient une sensation de « déjà-vu » avec des goodies tous semblables les uns aux autres. Les consommateurs se sont lassés de ces gadgets qui finissaient au fond du tiroir. Pourtant, le marketing par l’objet est resté l’une des façons les plus efficaces de faire de la publicité. 

Mais comment les objets publicitaires ont-ils réussi à s’adapter à une société en plein questionnement ?

Des consommateurs acteurs

Avec le développement digital, les individus sont devenus acteurs de leur consommation. Les réseaux sociaux leur permettent d’exprimer un avis, d’effectuer des recherches sur les produits et services, de comparer les différentes offres… Ils sont plus informés que jamais ce qui les rend plus responsables dans leurs choix.

Cette responsabilité a entraîné depuis maintenant quelques années une grande réflexion à l’échelle sociétale : le consommateur ne veut plus des produits de mauvaise qualité, il désire des objets utiles qui s’inscrivent dans une consommation durable.

Face à ce changement, le marketing par l’objet a dû s’adapter. Afin de continuer à offrir un cadeau qui plaise, il a fallu trouver des produits qui répondaient aux attentes du public visé. Fini les goodies, place à l’objet publicitaire de qualité.

Les objets publicitaires, plutôt que les goodies

Le terme « goodies » a, au fil du temps, fini par acquérir une connotation négative faisant référence à des petits objets souvent considérés de qualité médiocre qui terminent à la poubelle. Face à un public fatigué de recevoir ces articles sans grande utilité et désireux d’adopter une consommation plus réfléchie, le marketing par l’objet a pu s’adapter en proposant des produits solides et innovants. Loin des simples gadgets, les objets publicitaires ont pour vocation de s’inscrire dans une utilisation quotidienne sur le long terme.

Malgré cette évolution et l’apparition de nouveautés, certains classiques ont bien évidemment perduré, tels que le stylo ou le mug. Cependant, ces articles sont à présent sélectionnés avec de nouveaux critères tels que le lieu de production, ou les matériaux utilisés pour proposer des produits plus responsables.

Les critères de sélection d’articles ne sont plus les mêmes qu’hier. Aujourd’hui, les différentes certifications sur l’origine des matériaux ainsi que les conditions sociales et environnementales, ou encore l’originalité du design sont autant de paramètres à prendre en compte lorsqu’il s’agit de faire un choix.

Une sélection méthodique pour chaque situation

Au-delà de la qualité des produits, c’est la sélection même des articles qui a évolué. Aujourd’hui, il y a une réflexion approfondie pour choisir au mieux l’objet en fonction de la situation. Le but est de trouver le produit qui parlera le plus au public cible. L’objectif est de s’inscrire dans la vie journalière de la personne qui reçoit le cadeau et de marquer son esprit.

Il faut un article qui sorte du lot, qui se différencie des produits des autres concurrents, mais avant tout, il faut un article dont le consommateur fera réellement usage. L’objet reflète l’image de l’entreprise qui en fait cadeau, il est donc essentiel de ne pas se limiter à l’option la moins coûteuse, mais plutôt de trouver ce qui sera le plus efficace stratégiquement.

79% des consommateurs conservent les goodies à condition qu’ils soient utiles au quotidien

emarketing.fr

L’objet publicitaire, son utilité dans un monde toujours plus digitalisé

Le domaine du marketing a vécu ces dernières années une vraie révolution. À l’ère du digital, de nombreux outils sont à disposition des entreprises pour booster leur communication. Si cela permet aux entreprises de pouvoir interagir plus aisément avec leurs clients, le marketing digital possède aussi des inconvénients.

Les consommateurs sont confrontés quotidiennement à des centaines de messages publicitaires en ligne, et il peut être compliqué pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents dans un tel contexte. Plus que jamais, l’objet publicitaire a son importance. En effet, celui-ci permet à l’entreprise d’établir une sensation de proximité avec les clients, mais également de se différencier en marquant les esprits avec un outil de communication inégalable.

Comme nous le répétons souvent chez GiftMedia, « la communication par l’objet est le seul média pour lequel vous recevez un merci ».

Un large choix de produits pour un match assuré avec les valeurs de votre entreprise !

Chez GiftMedia, nous avons à cœur d’évoluer avec nos clients afin d’offrir un service en lien avec les attentes actuelles du public cible. Une importance cruciale est accordée à la variété de nos produits avec une recherche constante de nouveautés qui correspondent au mieux aux désirs des consommateurs.

Il est primordial de proposer des articles innovants et durables qui vous distingueront de vos concurrents. De nos produits tech, en passant par nos articles bien-être à nos cadeaux luxes, nous avons une proposition pour chacun de vos projets. Nous réfléchissons toujours ensemble à l’option qui reflètera au mieux les valeurs de votre entreprise.

Conclusion

Les objets publicitaires sont une façon unique de toucher le public en s’intégrant à son quotidien. En constante évolution, le marketing par l’objet a réussi ces dernières années à se réinventer en évoluant avec la société. Afin de garantir l’efficacité des cadeaux publicitaires, il faut simplement s’assurer qu’ils procurent un plaisir inégalable aux personnes qui les reçoivent. Un choix pertinent du cadeau est essentiel, c’est pourquoi chez GiftMedia nous mettons en avant la variété et la qualité de nos articles.