Aller au contenu
Publié le

Le welcome pack, un élément essentiel pour un onboarding réussi

L’onboarding représente un moment crucial pour une entreprise lors de l’embauche de nouveaux collaborateurs. En effet, recruter un nouveau collaborateur représente un coût important, il est dès lors fondamental de fidéliser dès que possible les employés !

Parmi les nouvelles recrues, 93% estiment que le processus d’intégration détermine leur envie de rester ou non dans l’entreprise

360 Learning – 2022

Afin d’être un employeur de choix il faut donc un onboarding de qualité et pour se faire un outil est essentiel : le welcome pack.

Qu’est-ce qu’un welcome pack ?

Il s’agit d’un kit de bienvenue composé de divers cadeaux afin d’accueillir au mieux les nouvelles recrues. Le welcome pack est l’élément indispensable pour un onboarding complet et réussi. C’est un outil d’intégration puissant qui marque le début de la fidélisation des nouvelles recrues. 

Quels sont les avantages d’un welcome pack ?

Le welcome pack comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il apporte un sentiment d’appartenance grâce à des objets à l’image de l’entreprise. C’est tout simplement une façon de montrer au salarié qu’il fait maintenant partie intégrante de l’équipe.

Ensuite, le kit de bienvenue permet de promouvoir les valeurs que véhicule l’entreprise. Par exemple, une entreprise qui cherche à construire avec ses employés une relation durable peut offrir des objets de qualité qui vont perdurer. Le kit a l’avantage d’être composé de multiples objets ce qui offre la possibilité de montrer plusieurs facettes de l’entreprise, avec par exemple, un mélange de produits fun, corporate et durable.

Une recrue qui passe par un processus d’onboarding complet a environ 58% de chances de plus de rester au sein de la société

Workelo.eu

Le welcome pack, c’est aussi un outil au service de l’image de marque employeur d’une entreprise. La période de l’onboarding représente le premier test d’adéquation entre l’image présentée par l’entreprise durant le processus d’embauche et l’image renvoyée au nouveau collaborateur une fois le contrat signé.

Un accueil réussi va donner la sensation à l’employé qu’il a fait le bon choix et que ses attentes vont être comblées. Un kit de bienvenue bien réalisé peut également donner envie à la personne qui le reçoit de le partager sur les réseaux sociaux. Annoncer son arrivée dans une nouvelle entreprise est devenu la norme sur LinkedIn, il n’est pas rare de voir cette nouvelle accompagnée d’un cliché de son welcome pack. Il est intéressant de disposer le kit de bienvenue de façon élégante sur le bureau du nouveau collaborateur afin d’encourager ce dernier à le prendre en photo.

Que pourrait contenir le welcome pack idéal ?

Les options en matière de welcome pack sont nombreuses. Elles varient en fonction du budget accordé, mais aussi des valeurs véhiculées par l’entreprise. Bien sûr, il demeure quelques essentiels comme une panoplie d’articles de bureau personnalisés avec le logo de l’entreprise.

Stylo Bowie Softy

Stylo soft touch

Carnet A5 cuir recyclé

Carnet A5 à couverture rigide en cuir recyclé

Pour aller un peu plus loin et renforcer le sentiment d’appartenance il est intéressant d’ajouter des produits aux couleurs de l’entreprise pour un côté corporate avec, par exemple, un sac à dos personnalisé, une gourde, ou un mug.

Sac à dos Impact AWARE™ en toile 16oz recyclé

Sac ordinateurs & Week-end

Tasse isotherme avec finition liège

Tasse éco

Bouteille BE O, bouteille d’eau biologique, Made in Europe

Bouteille d’eau

Ensuite, pour véhiculer un message prôné par l’entreprise, on peut ajouter des produits fun, bien-être, durables, ou encore produits en Suisse.

Clé USB SwissTouch 1

Swisstouch

Stick-baume à lèvres Deale

Bien-être

Bouteille à infusion Bopp Fruit

Bouteille infusion

Enfin, pour un effet Wahou ! garanti, on peut opter pour un emballage 100% personnalisé avec un packaging réalisé sur mesure.

En conclusion

Le welcome pack est un outil multifonction. Il va permettre de renforcer la fidélisation des nouvelles recrues en créant un sentiment d’appartenance et leur laissera la sensation d’avoir fait un excellent choix en matière d’employeur. C’est également l’opportunité pour une entreprise d’illustrer ses valeurs en offrant des objets à l’image de ce qu’elle prône. Enfin, c’est un excellent coup de pouce pour renforcer l’image employeur.  Bref, c’est tout simplement l’essentiel d’un onboarding réussi.